La relation d’aide

2 jours
IDE
IDE clinicien ou Psycho praticien de la relation d'aide

Objectifs Institutionnels

• Améliorer la prestation relationnelle des IDE avec les patients/résidents/proches lors de situations complexes
• Professionnaliser et/ou renforcer la dimension relationnelle des IDE

Objectifs Pédagogiques

• Intégrer la relation d’aide dans le champ de la relation soignant/soigné
• Comprendre le champ d’expertise et la spécificité de la relation d’aide en soins infirmiers
• Utiliser les techniques de la relation d’aide
• (Carl Rogers, CNV, Palo Alto)
• Enrichir son répertoire d’interventions aidantes dans les situations complexes de soins

Compétences Attendues

• Lors de situations complexes de soins, adapter le type de relation en fonction du besoin du patient et de sa disponibilité
• Ecouter la personne en développant une attitude verbale empathique, congruente et sans jugement
• Utiliser les techniques de communication qui permettent de soutenir la personne dans la mise en place d’actions d’amélioration de sa situation (entretien non directif, semi directif ou directif)
• Reformuler de façon à confronter la personne à ses propres ressentis
• Gérer les situations conflictuelles, inattendues, déstabilisantes

Étapes Pédagogiques

• Identification des attentes en amont de la formation
• Questionnaire pré et post test
• Analyse de pratiques professionnelles
• Apports théoriques et méthodologiques
• Cas concrets, jeu de rôle, exercice relationnel
• Élaboration d’un plan d’action d’amélioration
• Evaluation