La notion de distance relationnelle
Pas de Prérequis pour cette formation
Contexte
Trouver la « bonne distance thérapeutique » dans la relation d’aide, d’accompagnement ou de soin ne va pas de soi. La notion de distance relationnelle soignant soigné demeure essentielle dans le champ de l’expérience clinique, éducative et sociale.
Toutefois, l’appréciation de cette distance thérapeutique peut différer selon le point de vue que l’on adopte. Celui du soignant ou de l’accompagnant ou celui du patient ou de la personne accueillie. Une prise de recul, lorsqu’elle devient systématique, constitue avant tout un mécanisme de défense mis en place par les professionnels. Pour d’autres, il n’y a point d’accompagnement sans implication et sans engagement relationnel du professionnel. Cela met immanquablement en jeu des mécanismes touchant à l’affect, aux sentiments et aux émotions.
Objectifs Institutionnels
• Clarifier les concepts de la distance relationnelle soignant soigné
• Découvrir et connaître ses ressources et ses propres limites dans la relation avec la personne accueillie
• Apprendre à travailler avec ses émotions et celles des personnes accueillies et des familles
• Appréhender la relation professionnelle et ses outils pour les utiliser au quotidien dans sa pratique
• Connaître et reconnaître l’autre dans sa singularité afin de trouver une posture adaptée
Objectifs Pédagogiques
• Clarifier les concepts de distance relationnelle
• Découvrir et Connaître ses ressources et ses propres limites dans la relation avec la personne accueillie
• Identifier les émotions et ressentis physiques en jeu dans la relation pour mieux comprendre ce que vivent les personnes aidées et leur entourage/famille
• Appréhender la relation professionnelle et ses outils pour les utiliser au quotidien dans sa pratique
Compétences Attendues
• Préserver son objectivité et son calme dans les différentes relations professionnelles
• De l’apathie à l’empathie, développer une clarté du positionnement
• Adapter la relation en fonction du contexte, des besoins et de la disponibilité de l’aidant, de l’aidé et son entourage/famille
• Ecouter la personne et son entourage/famille en développant une attitude verbale empathique, congruente et sans jugement
• Utiliser les techniques de communication qui installent une confiance réciproque dans la relation
Étapes Pédagogiques
• Identification des attentes en amont de la formation
• Questionnaire pré et post- test
• Apports théoriques
• Echanges et discussions en groupe
• Exercices de communication/Mises en situation/jeu de formation
• Evaluation
Contenu formation
Jour 1
Analyse des pratiques relationnelles et identification des potentiels relationnels
Consolider son identité personnelle et professionnelle
Repérer ce qui est source de difficultés dans ma relation à la personne aidée
Identifier mes potentiels relationnels
Développement d’une meilleure connaissance de soi pour trouver une juste distance relationnelle
Explorer les attitudes, jugements des aidants et impact sur les personnes aidées
Comprendre les mécanismes de défense des aidants et clarifier ses propres limites dans la relation
Compréhension des mécanismes relationnels en jeu dans la relation d’aide
Clarifier la notion de distance thérapeutique soignant soigné et de la relation d’aide
Intégrer le cadre légal dans un travail interdisciplinaire
La communication au cœur de la relation
Jour 2
Expérimentation des habiletés et des outils relationnels pour ajuster la distance thérapeutique à la personne aidée
Observer sans juger
Authenticité et congruence pour trouver la juste distance relationnelle soignant soigné
Les différents types d’écoute
La reformulation
Introduction à l’écoute empathique
Sensibilisation à la présence et la congruence (ou authenticité)
L’empathie
Apprendre à s’écouter pour mieux écouter l’autre
Se connaitre – Écouter l’expression des ressentis
L’importance du choix dans la relation d’aide pour développer la distance relationnelle soignant soigné adaptée
TRAVAUX INTERSESSION : films et test ludique de mémorisation
Jour 3
Approfondissement de l’écoute de soi et de la personne aidée
Repérer ce qui a été source de difficultés dans ma relation à la personne aidée en intersession
Expérimenter un outil de gestion des émotions
Gestion relationnelle des situations difficiles avec les personnes aidées et leur proches
Identifier les besoins en regard des émotions
Approfondissement de l’écoute empathique, de la présence et la congruence (ou authenticité), de la reformulation