La notion de distance relationnelle

3 jours (2+1)
Tous les personnels des établissements
IDE clinicienne

Objectifs Institutionnels

Améliorer la relation avec les patients/résidents/ proches

Objectifs Pédagogiques

• Clarifier les concepts de distance relationnelle
• Découvrir et Connaître ses ressources et ses propres limites dans la relation avec la personne accueillie
• Identifier les émotions et ressentis physiques en jeu dans la relation pour mieux comprendre ce que vivent les personnes aidées et leur entourage/famille
• Appréhender la relation professionnelle et ses outils pour les utiliser au quotidien dans sa pratique

Compétences Attendues

• Préserver son objectivité et son calme dans les différentes relations professionnelles
• De l’apathie à l’empathie, développer une clarté du positionnement
• Adapter la relation en fonction du contexte, des besoins et de la disponibilité de l’aidant, de l’aidé et son entourage/famille
• Ecouter la personne et son entourage/famille en développant une attitude verbale empathique, congruente et sans jugement
• Utiliser les techniques de communication qui installent une confiance réciproque dans la relation

Étapes Pédagogiques

• Identification des attentes en amont de la formation
• Questionnaire pré et post- test
• Apports théoriques
• Echanges et discussions en groupe
• Exercices de communication/Mises en situation/jeu de formation
• Evaluation