La Communication Non Violente (CNV)

4 jours
Tous les personnels des établissements
IDE ou Coach formé à la CNV

Objectifs Institutionnels

Améliorer la relation avec les patients/résidents/proches

Objectifs Pédagogiques

• Développer une communication bienveillante en toute situation et découvrir ses avantages
• Connaître et expérimenter les principes et méthodes de la CNV
• Repérer les tensions et conflits émergents et savoir les désamorcer
• Développer sa capacité à être à l’écoute de ses émotions, de ses besoins, de ses valeurs et les exprimer avec authenticité

Compétences Attendues

• Prendre du recul dans la relation avec le patient, la famille et les collègues
• Prendre conscience de la façon de communiquer des patients/familles/collègues et de soi
• Sortir du jugement et de l’évaluation d’une situation pour revenir à une observation factuelle
• Exprimer ses émotions et ses besoins et accueillir celles de l’interlocuteur
• Formuler une demande claire et réalisable et accueillir celle de l’interlocuteur
• Coopérer avec calme et recul pour trouver un espace de négociation dans le respect et la bienveillance
• Rechercher un médiateur en cas de difficultés relationnelles

Étapes Pédagogiques

• Identification des attentes en amont de la formation
• Questionnaire pré et post- test
• Apports théoriques
• Echanges et discussions en groupe
• Exercices de communication/Mises en situation/jeu de formation
• Evaluation