Formation AFGSU1 : 5 gestes à avoir en priorité

le 17 novembre 2021, par Justine Reliance

En premier lieu, pouvoir porter secours à une personne en situation d’urgence médicale relève du simple bon sens. La formation AFGSU1 proposée par Reliance Santé permet d’en savoir plus sur le sujet. D’une durée de 12 heures, cette formation AFGSU1 s’adresse à toutes et tous, sans prérequis initial.

En outre, en préambule de cette session qui donne les bases de secours en attendant une équipe médicale, voici les 5 premiers gestes utiles à avoir.

Vérification de l’état de conscience

Tout d’abord, il faut vérifier si la personne étendue devant vous est consciente ou pas. Par exemple, parlez-lui doucement et demandez-lui de serrer votre main.

Formation AFGSU1
Mise en position latérale de sécurité

Si vous constatez effectivement que la personne se trouve dans un état d’inconscience, basculez sa tête en arrière pour libérer les voies aériennes. Cela va lui permettre de respirer plus facilement. Ensuite, vérifiez bien que la respiration se fait correctement en observant les mouvements de la cage thoracique.

Mise en position latérale de sécurité (PLS)

Continuez à prodiguer des gestes d’urgence avec une mise en PLS (Position Latérale de Sécurité). La personne doit pouvoir être positionnée en chien de fusil, la bouche vers le bas.

En cas d’absence de respiration, il va falloir pratiquer des insufflations et des compressions pour tenter de réanimer la personne. Le rythme est de 30 compressions sur la cage thoracique pour deux insufflations.

Pour finir, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, vous devez pouvoir avoir accès à un défibrillateur. Installés dans les lieux publics, ces appareils ont déjà sauvés de nombreuses vies. Leur utilisation reste simple. Le défibrillateur vous guide dans vos gestes, étape par étape.

La règle primordiale à se rappeler en toutes circonstances

Toutefois, rappelez-vous de la règle n°1 à observer. Appelez les secours avec trois numéros à votre disposition. le 15, le 18 (les pompiers), ou encore le 112.

Bien évidemment, restez avec la personne en situation d’urgence médicale jusqu’à l’arrivée des secours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *