Formation Libérale à la une : Mettre formation à la une

Issues de la loi de 2016, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) instaurent dans notre pays une nouvelle organisation des soins. Pour construire ou exercer au sein d’une CPTS, vous aurez besoin de comprendre ce qu’est une approche populationnelle, ainsi que les aspects juridiques, réglementaires et la philosophie générale de cette nouvelle structuration des …

Qu’est-ce qu’une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) ? L’intégrer et y exercer Lire la suite »

Module 1 : techniques manuelles et neuro sensorielles: le bilan Module 2 : techniques manuelles et neuro sensorielles: spécificité en cancérologie et neurologie Public: Orthophonistes DE, Masseurs-Kinésithérapeutes DE, Ostéopathes et Chiropracteurs. Orthophonistes et Masseurs-kinésithérapeutes, chacun avec leur approche et leurs compétences spécifiques, sont amené.e.s à conduire la rééducation de patients présentant des troubles de la …

Dysphagie Lire la suite »

Lorsque l’enfant est agité ou présente des troubles d ‘attention, la rééducation orthophonique peut se révéler complexe. Cette formation vous apporte les notions théoriques (repérages) et de nombreux outils pratiques (grilles d’observation, exercices corporels et cognitifs, fiches pratiques…) qui vous permettront de rassembler l’attention de ces enfants et de mieux gérer leurs émotions, tout en …

Troubles d’attention, enfants agités : Repérage et outils pour la rééducation orthophonique Lire la suite »

Module 1 : Apport des techniques manuelles Module 2 : EPP et perfectionnement La perméabilité des voies aéro-digestives supérieures et les différentes fonctions oro-myo-faciales, notamment la ventilation, mais aussi la mastication, l’articulation, la déglutition… sont liées et dépendent fortement de la mobilité des structures articulaires et myofasciales, et du niveau de douleur ressenti par le …

Troubles liés à l’Articulation Temporo-Mandibulaire (ATM) Lire la suite »

Les soins prodigués aux patients, la présence ou non de l’entourage, la collaboration en interdisciplinarité, la gestion du cabinet infirmier et des relations avec les collaborateurs·trices constituent le quotidien des infirmier·e·s en libéral. Ce contexte de travail singulier, souvent générateur de stress, amène son lot d’insécurité et laisse la porte ouverte à l’incivilité et/ou l’agressivité. …

Prévenir et gérer l’agressivité : Communication avec le patient et son entourage Lire la suite »

Cette formation fait suite à la formation “ Plaie et cicatrisation ” Niveau 1. Pré requis: Avoir participé à la formation « Plaies et cicatrisation » niveau 1 ou une première formation « plaies et cicatrisation » Après un rappel concernant les plaies chroniques, les ulcères de jambe, les escarres et le pied diabétique (abordés en niveau 1), cette …

Plaies et cicatrisation : Niveau 2 Lire la suite »

Chaque profession est exposée à des risques de santé spécifiques liés aux conditions de travail. Les études menées ces dernières années démontrent qu’en France, les professionnels de santé sont particulièrement exposés au risque d’épuisement professionnel. Quels facteurs impactent ce risque et comment les réduire ? Comment concilier amélioration des pratiques professionnelles et prévention de son épuisement ? …

Améliorer sa qualité de vie au travail pour prévenir l’épuisement Lire la suite »

La demande de soins en gérontologie s’étend, or prendre soin d’une personne âgée demande une approche spécifique. Les professionnels de santé peuvent ressentir des difficultés à trouver le juste équilibre entre le prendre soin et la préservation de l’autonomie du patient, qui peut répondre par des comportements agressifs, violents, en décalage avec l’intention du soignant. …

Simulateur de vieillissement : ressentir pour mieux accompagner Lire la suite »