Financement : DPC*

Issues de la loi de 2016, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) instaurent dans notre pays une nouvelle organisation des soins. Pour construire ou exercer au sein d’une CPTS, vous aurez besoin de comprendre ce qu’est une approche populationnelle, ainsi que les aspects juridiques, réglementaires et la philosophie générale de cette nouvelle structuration des …

Qu’est-ce qu’une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) ? L’intégrer et y exercer Lire la suite »

Orthophonistes et Masseurs-kinésithérapeutes, chacun avec leur approche et leurs compétences spécifiques, sont amené.e.s à conduire la rééducation de patients présentant des troubles de la sphère oro-bucco-pharyngée. Ce programme amène une compréhension de l’interdépendance physiologique des fonctions : respiration, articulation de la mandibule et de la parole, déglutition, et phonation. Il permet au professionnel de repérer manuellement …

Troubles oro-myo-faciaux Lire la suite »

Un autre regard sur les troubles d’apprentissage… Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques qui émergent in utero et restent actifs plusieurs mois après la naissance, puis disparaissent progressivement au profit de la motricité volontaire. La permanence de ces réflexes constitue pour l’enfant ou l’adulte un parasitage corporel, voir un stress qui peut impacter l’attention …

Troubles des apprentissages de l’enfant : Lire la suite »

Reliance santé propose des formations transversales ouvertes à tous les professionnels de santé. Vous pourrez les retrouver via ce lien.    

Cette formation est dans la continuité de l’action « Préparation corporelle à la naissance – Accompagner la physiologie et apaiser la douleur par la participation active des femmes et des couples », validée par la Commission scientifique des Sage Femmes du DPC. Elle apporte des outils corporels pratiques pour  favoriser l’attention envers le bébé in …

Accompagnement vers la naissance et la parentalité Lire la suite »

Les soins prodigués aux patients, la présence ou non de l’entourage, la collaboration en interdisciplinarité, la gestion du cabinet infirmier et des relations avec les collaborateurs·trices constituent le quotidien des infirmier·e·s en libéral. Ce contexte de travail singulier, souvent générateur de stress, amène son lot d’insécurité et laisse la porte ouverte à l’incivilité et/ou l’agressivité. …

Communication bienveillante : Lire la suite »

De nombreuses dysphonies coïncident avec des troubles toniques corporels dont les patients n’ont pas conscience. La pratique quotidienne de l’orthophoniste nécessite souvent de mettre en œuvre des techniques manuelles pour faire conscientiser, et pour réduire les contraintes tissulaires sur la région laryngée et sur l’ensemble de la colonne d’air. Les pédagogies sensorielles permettent au patient …

Sensophonie – Techniques manuelles pour la voix Lire la suite »

Pour rééduquer la communication des enfants avec Troubles Neuro développementaux, avec Déficiences, ou même simplement inattentifs, il est essentiel de développer leurs compétences émotionnelles et d’identifier leurs besoins.  En effet bien souvent faible estime de soi, besoins non entendus et émotions négatives bloquent la possibilité d’acquisitions cognitives. Cette formation permet de travailler ces aspects par …

Troubles d’attention, enfants agités : Rééducation orthophonique et accompagnement familial Lire la suite »

Depuis 1992 et les campagnes de recommandation de couchage sur le dos des nourrissons, on observe une augmentation des plagiocéphalies associées ou non à un torticolis. Cette asymétrie du crâne du nourrisson devient un véritable problème puisque le nombre de prises en charge augmente graduellement. Cette dernière devra être précoce afin d’éviter des dommages posturaux …

Plagiocéphalie associée ou non au torticolis chez le nourrisson Lire la suite »

Lombalgies, lumbago aigu, douleurs abdominales, gonalgies, dorso lombaires, inter omoplates, coxalgies… sont le lot des prises en charge en kinésithérapie. Bon nombre de séances sont nécessaires pour mettre un terme définitif à ces douleurs qui handicapent le patient. Aussi serait-il intéressant de se préoccuper particulièrement d’un des plus importants muscles du corps : le PSOAS …

L’ilio psoas dans les troubles de la sphère abdomino-pelvienne Lire la suite »