Financement : DPC

Module 1 : techniques manuelles et neuro sensorielles: le bilan Module 2 : techniques manuelles et neuro sensorielles: spécificité en cancérologie et neurologie Public: Orthophonistes DE, Masseurs-Kinésithérapeutes DE, Ostéopathes et Chiropracteurs. Orthophonistes et Masseurs-kinésithérapeutes, chacun avec leur approche et leurs compétences spécifiques, sont amené.e.s à conduire la rééducation de patients présentant des troubles de la …

Dysphagie Lire la suite »

La rééducation des dysphonies de l’enfant mobilise les orthophonistes qui doivent s’adapter à ces prises en charges particulières et prendre en compte la spécificité des tranches d’âge. Cette formation fournit des outils concrets adaptés aux orthophonistes, combinant : –    Bilan, techniques gestuelle, vocale et guidage perceptif, issues notamment de la Psychophonie Marie-Louise Aucher® –    Les …

Dysphonies de l’enfant : Bilan et rééducation Lire la suite »

Les recommandations HAS de décembre 2017 s’intéressent à l’accouchement normal et mettent en avant l’accompagnement de la physiologie. Les objectifs principaux sont d’améliorer et garantir la qualité et la sécurité des soins de la mère et du nouveau-né, d’ajuster une surveillance adaptée au bas risque obstétrical (pour cela d’abandonner les pratiques systématiques), et prendre en …

Préparation corporelle à la naissance Lire la suite »

Lorsque l’enfant est agité ou présente des troubles d ‘attention, la rééducation orthophonique peut se révéler complexe. Cette formation vous apporte les notions théoriques (repérages) et de nombreux outils pratiques (grilles d’observation, exercices corporels et cognitifs, fiches pratiques…) qui vous permettront de rassembler l’attention de ces enfants et de mieux gérer leurs émotions, tout en …

Troubles d’attention, enfants agités : Repérage et outils pour la rééducation orthophonique Lire la suite »

Module 1 : Prise en charge globale et apport des techniques manuelles Module 2 : Perfectionnement pour les spasmes, syncinésies, suites post-opératoires. Public: Orthophonistes DE, Masseurs-Kinésithérapeutes DE, Ostéopathes et Chiropracteurs. La Rééducation des Paralysies faciales périphériques nécessite une compréhension fine de cette pathologie et de ses risques séquellaires. Les gestes du soignant doivent être précis …

Paralysies faciales Lire la suite »

Les bandages en lymphologie sont les compléments indispensables au drainage lymphatique manuel, quelle que soit la technique utilisée. Cette journée de formation est destinée aux professionnels ayant les connaissances de base du drainage lymphatique manuel, quelle que soit la technique. Vous approfondirez les dispositifs actuels afin de maitriser les techniques de pose et d’enseignement des …

Bandages en lymphologie Lire la suite »

Cette approche par la méthode Schiltz vous propose une véritable alternative au DLM (drainage lymphatique manuel) classiquement enseigné. Les techniques proposées restent exclusivement manuelles. Du traitement du simple problème de jambes lourdes aux affections plus graves, comme le lymphœdème installé, post chirurgical et/ou post cancer ; cette méthode vous donne la possibilité d’une prise en charge …

Drainage manuel veino-lymphatique Lire la suite »

Cette formation fait suite à la formation “ Plaie et cicatrisation ” Niveau 1. Pré requis: Avoir participé à la formation « Plaies et cicatrisation » niveau 1 ou une première formation « plaies et cicatrisation » Après un rappel concernant les plaies chroniques, les ulcères de jambe, les escarres et le pied diabétique (abordés en niveau 1), cette …

Plaies et cicatrisation : Niveau 2 Lire la suite »

L’objectif général du PNNS 4 est d’améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur le déterminant nutrition, c’est-à-dire l’alimentation et l’activité physique. Les objectifs quantifiés du PNNS 4, définis par le HCSP, ont été regroupés en cinq axes parmi lesquels les axes 2 et 3 visent l’encouragement des comportements alimentaires favorables …

L’alimentation autrement : Obésité, rendre le patient acteur de sa santé Lire la suite »