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Lorem ipsum Lire la suite »

Orthophonistes et Masseurs-kinésithérapeutes, chacun avec leur approche et leurs compétences spécifiques, sont amené.e.s à conduire la rééducation de patients présentant des troubles de la sphère oro-bucco-pharyngée. Ce programme amène une compréhension de l’interdépendance physiologique des fonctions : respiration, articulation de la mandibule et de la parole, déglutition, et phonation. Il permet au professionnel de repérer manuellement …

Troubles oro-myo-faciaux Lire la suite »

Module 1 : techniques manuelles et neuro sensorielles: le bilan Module 2 : techniques manuelles et neuro sensorielles: spécificité en cancérologie et neurologie Public: Orthophonistes DE, Masseurs-Kinésithérapeutes DE, Ostéopathes et Chiropracteurs. Orthophonistes et Masseurs-kinésithérapeutes, chacun avec leur approche et leurs compétences spécifiques, sont amené.e.s à conduire la rééducation de patients présentant des troubles de la …

Dysphagie Lire la suite »

La rééducation des dysphonies de l’enfant mobilise les orthophonistes qui doivent s’adapter à ces prises en charges particulières et prendre en compte la spécificité des tranches d’âge. Cette formation fournit des outils concrets adaptés aux orthophonistes, combinant : –    Bilan, techniques gestuelle, vocale et guidage perceptif, issues notamment de la Psychophonie Marie-Louise Aucher® –    Les …

Dysphonies de l’enfant : Bilan et rééducation Lire la suite »

Lorsque l’enfant est agité ou présente des troubles d ‘attention, la rééducation orthophonique peut se révéler complexe. Cette formation vous apporte les notions théoriques (repérages) et de nombreux outils pratiques (grilles d’observation, exercices corporels et cognitifs, fiches pratiques…) qui vous permettront de rassembler l’attention de ces enfants et de mieux gérer leurs émotions, tout en …

Troubles d’attention, enfants agités : Repérage et outils pour la rééducation orthophonique Lire la suite »

De nombreuses dysphonies coïncident avec des troubles toniques corporels dont les patients n’ont pas conscience. La pratique quotidienne de l’orthophoniste nécessite souvent de mettre en œuvre des techniques manuelles pour faire conscientiser, et pour réduire les contraintes tissulaires sur la région laryngée et sur l’ensemble de la colonne d’air. Les pédagogies sensorielles permettent au patient …

Sensophonie© – Techniques manuelles pour la voix Lire la suite »

Pour rééduquer la communication des enfants avec Troubles Neuro développementaux, avec Déficiences, ou même simplement inattentifs, il est essentiel de développer leurs compétences émotionnelles et d’identifier leurs besoins.  En effet bien souvent faible estime de soi, besoins non entendus et émotions négatives bloquent la possibilité d’acquisitions cognitives. Cette formation permet de travailler ces aspects par …

Troubles d’attention, enfants agités : Rééducation orthophonique et accompagnement familial Lire la suite »

Module 1 : Prise en charge globale et apport des techniques manuelles Module 2 : Perfectionnement pour les spasmes, syncinésies, suites post-opératoires. Public: Orthophonistes DE, Masseurs-Kinésithérapeutes DE, Ostéopathes et Chiropracteurs. La Rééducation des Paralysies faciales périphériques nécessite une compréhension fine de cette pathologie et de ses risques séquellaires. Les gestes du soignant doivent être précis …

Paralysies faciales Lire la suite »

Les soins prodigués aux patients, la présence ou non de l’entourage, la collaboration en interdisciplinarité, la gestion du cabinet infirmier et des relations avec les collaborateurs·trices constituent le quotidien des infirmier·e·s en libéral. Ce contexte de travail singulier, souvent générateur de stress, amène son lot d’insécurité et laisse la porte ouverte à l’incivilité et/ou l’agressivité. …

Prévenir et gérer l’agressivité : Communication avec le patient et son entourage Lire la suite »

L’objectif général du PNNS 4 est d’améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur le déterminant nutrition, c’est-à-dire l’alimentation et l’activité physique. Les objectifs quantifiés du PNNS 4, définis par le HCSP, ont été regroupés en cinq axes parmi lesquels les axes 2 et 3 visent l’encouragement des comportements alimentaires favorables …

L’alimentation autrement : Obésité, rendre le patient acteur de sa santé Lire la suite »