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Issues de la loi de 2016, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) instaurent dans notre pays une nouvelle organisation des soins. Pour construire ou exercer au sein d’une CPTS, vous aurez besoin de comprendre ce qu’est une approche populationnelle, ainsi que les aspects juridiques, réglementaires et la philosophie générale de cette nouvelle structuration des …

Qu’est-ce qu’une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) ? L’intégrer et y exercer Lire la suite »

Orthophonistes et Masseurs-kinésithérapeutes, chacun avec leur approche et leurs compétences spécifiques, sont amené.e.s à conduire la rééducation de patients présentant des troubles de la sphère oro-bucco-pharyngée. Ce programme amène une compréhension de l’interdépendance physiologique des fonctions : respiration, articulation de la mandibule et de la parole, déglutition, et phonation. Il permet au professionnel de repérer manuellement …

Troubles oro-myo-faciaux Lire la suite »

Face aux difficultés ou impossibilités d’alimentation chez l’enfant, les familles ont besoin d’aide et les enfants nécessitent des prises en soin spécifiques, notamment afin d’éviter les conséquences de la dénutrition. Avec le développement du repérage et du diagnostic des troubles neuro-développementaux (TND), dont les troubles du spectre autistique (TSA), ces prises en soins spécifiques ont …

Troubles de l’oralité chez l’enfant : Bilan et prise en soin Lire la suite »

Module 1 : techniques manuelles et neuro sensorielles: le bilan Module 2 : techniques manuelles et neuro sensorielles: spécificité en cancérologie et neurologie Public: Orthophonistes DE, Masseurs-Kinésithérapeutes DE, Ostéopathes et Chiropracteurs. Orthophonistes et Masseurs-kinésithérapeutes, chacun avec leur approche et leurs compétences spécifiques, sont amené.e.s à conduire la rééducation de patients présentant des troubles de la …

Dysphagie Lire la suite »

La rééducation des dysphonies de l’enfant mobilise les orthophonistes qui doivent s’adapter à ces prises en charges particulières et prendre en compte la spécificité des tranches d’âge. Cette formation fournit des outils concrets adaptés aux orthophonistes, combinant : –    Bilan, techniques gestuelle, vocale et guidage perceptif, issues notamment de la Psychophonie Marie-Louise Aucher® –    Les …

Dysphonies de l’enfant : Bilan et rééducation Lire la suite »

Un autre regard sur les troubles d’apprentissage… Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques qui émergent in utero et restent actifs plusieurs mois après la naissance, puis disparaissent progressivement au profit de la motricité volontaire. La permanence de ces réflexes constitue pour l’enfant ou l’adulte un parasitage corporel, voir un stress qui peut impacter l’attention …

Troubles des apprentissages de l’enfant : Lire la suite »

Cette formation répond au besoin pratique des Psychomotriciennes de mieux repérer et accompagner les différents troubles neuro développementaux. Dans certains cas la mise en place de la rééducation peut être difficile, si l’enfant n’est pas encore diagnostiqué, lorsque le diagnostic est complexe, ou en cas de difficultés attentionnelles et émotionnelles perturbant les acquisitions cognitives. Ce …

Le psychomotricien face aux troubles neuro-développementaux Lire la suite »

Les soins prodigués aux patients, la présence ou non de l’entourage, la collaboration en interdisciplinarité, la gestion du cabinet infirmier et des relations avec les collaborateurs·trices constituent le quotidien des infirmier·e·s en libéral. Ce contexte de travail singulier, souvent générateur de stress, amène son lot d’insécurité et laisse la porte ouverte à l’incivilité et/ou l’agressivité. …

Communication bienveillante : Lire la suite »

La prévalence du nombre de personnes âgées en 2050 sera de 7 pour 10 contre 4 pour 10 actuellement. L’espérance de vie en constante augmentation ainsi que les pathologies chroniques sont devenues des enjeux de santé publique. Le maintien de l’autonomie des personnes vieillissantes et leur orientation vers des dispositifs adaptés au fur et à …

Vieillissement et fragilités : trouver les appuis efficients Lire la suite »

Lorsque l’enfant est agité ou présente des troubles d ‘attention, la rééducation orthophonique peut se révéler complexe. Cette formation vous apporte les notions théoriques (repérages) et de nombreux outils pratiques (grilles d’observation, exercices corporels et cognitifs, fiches pratiques…) qui vous permettront de rassembler l’attention de ces enfants et de mieux gérer leurs émotions, tout en …

Troubles d’attention, enfants agités : Repérage et outils pour la rééducation orthophonique Lire la suite »