FAQ

Si vous venez en voiture, prenez le périphérique intérieur de Toulouse : Sortie n°27, La Cépière
Si souhaitez utiliser les transports en commun: Arrêt de Métro Mirail Université puis Bus 14 arrêt « école d’architecture » ou Station Vélo Métro Basso Combo/Bus 87 arrêt “Passerieu” ou Station Vélo. A très vite.

Oui, tout à fait, il y a un parking en bas de l’immeuble. Vous pouvez vous garez sur les emplacements Reliance Santé ou ceux qui n’ont pas d’inscription au sol.

Situé à seulement 5 minutes en voiture de notre lieu de formation, nous avons sélectionné et négocié un tarif préférentiel pour l’ensemble de nos stagiaires avec l’hôtel « Akena Le Prado » situé au 26 Rue du Prado, 31100 – 05 61 40 49 29, Pour connaitre les modalités négociées, contactez votre Conseillère en formation pour les professionnels libéraux au 05.61.38.43.56

Pour en savoir plus cliquez Ici

Les dépenses engagées pour suivre une formation: hébergement, repas, déplacement, coût de la formation… constituent des frais professionnels déductibles.

Chaque professionnel de santé doit entrer dans une démarche de Développement Professionnel Continu (DPC) tout au long de son exercice. Le suivi de cette démarche est contrôlé tous les trois ans. La période triennale de DPC, qui sera contrôlée, a débuté le 1er janvier 2020 et se terminera le 31 décembre 2022. Pour remplir votre obligation, il vous faut avoir suivi au moins deux des trois actions de DPC suivants :
– Formation continue
– Evaluation des pratiques professionnelles
– Et gestion des risques

L’obligation de DPC concerne les professionnels de santé de France, tous modes d’exercice confondus.
Depuis la parution de la Loi de Modernisation de notre système Santé au Journal Officiel le 27 janvier 2016, l’obligation est devenue triennale. Sachez, cependant que si vous êtes libéral ou  salarié exerçant en centre de santé conventionné (biologiste, chirurgien-dentiste, infirmier, masseur-kinésithérapeute, médecin, orthophoniste, orthoptiste, pédicure-podologue, pharmacien ou sage-femme), l’Agence nationale du DPC peut participer à la prise en charge de votre DPC tous les ans. Le montant et le nombre de jours dépend de votre profession.

Pour remplir votre obligation de DPC, vous devez vous inscrire et participer à au moins deux types d’action de DPC (Formation continue, évaluation des pratiques professionnelles, gestion des risques) sur la période triennale.

Votre participation à un programme de DPC peut être prise en charge. Celle-ci dépend de votre mode d’exercice.
Si vous exercez à au moins 50% en mode libéral ou en centre de santé conventionné.
Votre DPC peut être pris en charge par l’ANDPC, dans la limite du montant de votre forfait annuel.
Si vous exercez à plus de 50% en tant qu’hospitalier ou autre salarié.
Votre DPC est pris en charge par votre employeur, éventuellement via l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) auprès duquel il cotise.

Votre attestation de participation à un programme de DPC vous est remise en fin de programme, par votre organisme de Formation DPC Reliance Santé.

L’attestation de participation remise en fin de programme vous permet de justifier votre participation à un programme de DPC. A converser précieusement.

En tant que professionnel de santé, vous devez participer à un programme de DPC tous les 3 ans. Si vous ne remplissez pas votre obligation de DPC, votre instance de contrôle vous proposera, à terme, un plan de DPC personnalisé. Le non suivi de ce plan personnalisé peut constituer un cas d’insuffisance professionnelle.

Le contrôle du respect de votre obligation de DPC s’effectue :
– Par les Ordres pour les chirurgiens-dentistes, les médecins, les pharmaciens et les sages-femmes, quel que soit votre mode d’exercice
– Par les Ordres pour les infirmiers, pédicures-podologues et masseurs-kinésithérapeutes libéraux
– Par les ARS (Agences Régionales de Santé) pour les autres professionnels de santé libéraux
– Par l’employeur pour les salariés ou hospitaliers des professions paramédicales.

Chaque forfait de DPC est défini annuellement. Le montant disponible l’année N ne peut pas être reporté pour suivre un programme débutant l’année N+1.

En établissement de santé et médico-social, vous-même, votre équipe ou les professionnels que vous dirigez avez des besoins de formation.
Notre catalogue vous aidera à avoir une idée du large champ de thématiques traitées par Reliance Santé : relation avec la personne accompagnée et son entourage, communication, soins techniques, hygiène, QVT et prévention de l’épuisement physique et psychique au travail, gestion et communication en équipe, management, formations reglementaires telles que l’AFGSU et HACCP…
Pour tout devis, Brigitte Petit, conseillère en formation continue, vous écoute afin de vous proposer le programme adéquat et, si besoin, de l’adapter pour correspondre vraiment à votre besoin. Contactez-la ici

Pour en savoir plus cliquez Ici

Téléchargez nos Catalogues

PROFESSIONNELS LIBÉRAUX CES FORMATIONS SONT FAITES POUR VOUS

DÉCOUVREZ NOTRE CATALOGUE DE FORMATIONS
POUR LES ÉTABLISSEMENTS
DE SANTÉ

Une question subsite ?

Nous sommes là pour y répondre