DPC orthophoniste pour la rééducation des fonctions oro-faciales

le 17 novembre 2021, par Justine Reliance

Le DPC pour les orthophonistes concernant la prise en charge d’une formation sur la rééducation des fonctions oro-faciales permet à de nombreux praticiens qui connaissent mal cette démarche de se familiariser avec.

Ainsi, Reliance Santé organise une formation qui peut se financer grâce au DPC orthophoniste « Techniques manuelles pour la ventilation, l’articulation et la déglutition« . Deux modules de 2 jours chacun ne requiert pas de prérequis. Ils s’adressent aux masseurs-kinésithérapeutes et aux orthophonistes.

Opérons maintenant un bref rappel sur les différentes fonctions oro-faciales.

La déglutition

Tout d’abord, on estime que le principe de déglutition débute entre la 12ème et la 15 ème semaine de vie du fœtus. Ce dernier peut déglutir le liquide amniotique.

Elle se met définitivement en place pendant les 5 premières année de vie.

La phonation et l’articulation

L’appareil respiratoire produit le souffle que l’on dit « phonatoire ».

Une formation pour prendre en charge la rééducation des fonctions oro-faciales
Une formation pour prendre en charge la rééducation des fonctions oro-faciales

Les résonateurs représentés par les cavités buccales et nasales vont permettre la construction de la parole grâce notamment aux vibrateurs appelés également « plis vocaux ». Cet assemblage de différents éléments aident à composer le langage.

La respiration

Elle s’articule autour de deux phases. En premier lieu la prise d’air avec l’inspiration, puis l’expiration. Le système nerveux central contrôle cette mécanique. Lors de la première phase, le diaphragme se contracte. Alors, la cage thoracique s’élargit et les muscles intercostaux externes se contractent. Les poumons subissent un étirement et un accroissement de leurs volumes.

Par ailleurs, pendant la phase d’expiration, le diaphragme se relâche ainsi que les muscles sollicités lors de l’inspiration.

La mobilité faciale

Notre visage va construire des expressions particulières grâce à la mobilité des yeux, des sourcils et de la bouche. Les modifications d’expressions (surprise, dégoût, peur, joie, tristesse…) accompagnent le langage, prenant même souvent le pas sur celui-ci avec un impact plus important sur la personne qui écoute.

N’hésitez pas à prendre contact avec les équipes Reliance Santé pour en savoir plus sur cette formation financée par le DPC orthophoniste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *