Vous êtes formateur·trice ou souhaitez le devenir ?

Vous êtes au bon endroit.

Vous êtes professionnel de santé de terrain : cadre de santé, pshychologue clinicien, IDE Clinicien, IDE de Pratique Avancée, kinésithérapeute, orthophoniste, géronto-phychologue, formateur en gestes et soins d'urgence, en manutention, en prévention des risques psychosociaux… formé à la pédagogie, vous souhaitez transmettre, sensibiliser, faire évoluer les pratiques au quotidien et rendre les professionnels de santé acteurs de leur formation.

Formation de Formateur

Niveau 1

De la création d’un programme à l’animation de la formation, l’intervenant déploie ses compétences pour permettre à son public de mieux progresser.

– Comment préparer ses interventions ?

– Quels outils s’offrent à vous ?

– Comment animer la formation pour des adultes ?

Cette formation vous permettra d’acquérir les bases méthodologiques et les premiers outils essentiels pour intervenir en formation.

Vous expérimenterez dans un cadre ludique les différentes étapes méthodologiques du montage d’une formation : comment rédiger le programme, préparer votre déroulé pédagogique et vos supports, évaluer votre formation.

Vous aurez les éléments relationnels essentiels pour pouvoir animer un groupe et faciliter les apprentissages.

Compétences Attendues

Les participants seront capables de :
• Appliquer une méthodologie andragopédagogique centrée sur les compétences des stagiaires à développer
• Concevoir des programmes de formation structurés et pertinents
• Préparer leurs interventions en formation, les supports nécessaires, les évaluations
• Animer la formation en adoptant une posture et une communication favorisant l’apprentissage des adultes
• Auto-évaluer leurs pratiques en formation

Objectifs Pédagogiques

1. Comprendre la différence entre l’enseignement et l’andragogie (pédagogie de l’adulte)
2. Formuler les objectifs de sa formation
3. Concevoir un déroulé pédagogique pour atteindre les objectifs fixés
4. Connaitre des méthodes et les outils andragogiques adaptés aux besoins
5. Favoriser les apprentissages en communiquant de façon efficace avec le groupe
6. Comprendre la place de l’évaluation des stagiaires en formation continue ; concevoir une évaluation adaptée

Dates

du 26/03/20 au 27/03/20 à Toulouse
du 16/11/20 au 17/11/20 à Toulouse

Niveau 2

L’animation d’une formation requiert des compétences techniques, pédagogiques et relationnelles spécifiques.

Cette formation vous amène à vous interroger sur les compétences que vous devez renforcer pour :

– Vous adapter aux situations pédagogiques complexes (agressivité, passivité, refus de participation, stagiaire non informé du programme, meneur négatif, etc…)

– Trouver des ressources matérielles lorsque l’environnement est inadapté (taille salle, matériel hors service ou inexistant, etc…)

– Créer et/ou utiliser des outils pédagogiques créatifs, ludiques, interactifs qui donnent du ressort à votre animation (jeux participatifs, plate-forme collaboratives, etc…)

Compétences Attendues

En situation professionnelle, les formateurs(trices) seront capables de :
• Rédiger un programme de formation à partir d’un cahier des charges
• Adapter leurs méthodes pédagogiques et utiliser des outils en fonction de l’évolution du groupe tout au long de la formation
• Transmettre et communiquer de façon efficace avec le groupe lors de situation complexe d’animation

Objectifs Pédagogiques

1. Evaluer votre pratique professionnelle en formation
2. Approfondir le processus d’élaboration d’un programme à partir d’une demande ou non
3. Intégrer de nouvelles bases d’animation et de gestion d’un groupe pour gérer les situations complexes

Dates

du 06/07/20 au 07/07/20 à Toulouse