Notre Approche Pédagogique

J’AI DES BESOINS SPECIFIQUES : COMMENT PROCEDER ?

Aménagement pour handicap ou troubles des apprentissages

ADAPTER UNE FORMATION

La création du droit à la compensation du handicap constitue l’une des avancées
majeures de la loi du 11 février 2005 en faveur des personnes handicapées. Ainsi, il est prévu que « la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap quels que soient l’origine, la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie ».

Rendre accessible une formation c’est apporter à la personne handicapée, si cela est nécessaire, des réponses individualisées pour réduire, voire supprimer, les obstacles qu’elle rencontre et qui entravent son accès aux locaux, au matériel, à la
connaissance ou à la communication.

Certaines adaptations relèvent du bon sens ou s’inscrivent dans le cadre d’une pédagogie individualisée, d’autres plus complexes, nécessitent de faire appel à des intervenants experts et/ou à des matériels spécifiques. Les adaptations et aménagements possibles sont très divers. Ils doivent être évalués au cas par cas, le plus en amont possible de l’entrée en formation sur la base des informations fournies :

  • Par la personne handicapée elle-même ;
  • Par le service public de l’emploi et par les organismes de placement
    spécialisés qui l’accompagnent comme Cap emploi ;
  • Par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes
    Handicapées) ;
  • Par tout organisme participant à l’élaboration du projet d’insertion sociale et
    professionnelle.

Grâce à notre référente handicap, des solutions peuvent être trouvées pour vous
accueillir dans les meilleures conditions.

Pour prendre contact

Anne JACQUET

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